la démarche

Je travaille un matériau peu usité - l'ardoise - roche schisteuse fissile, que je casse, fractionne, rogne, perce, découpe ou cisèle, repoussant ses limites, pour construire tableaux, sculptures ou installations mobiles.
Je veux ces oeuvres sensibles et significatives.

Ces dernières années, je me suis totalement appropriée cette matière ; j'en allège le rendu par un agencement et une pose des tesselles peu classiques.
Sur la tranche, à plat, de biais, ciselée, suspendue, l'ardoise a d'infinies possibilités de rendu, et présente de par sa texture et sa couleur, moult effets de lumière et de jeux d'ombre dans une gamme moirée variant des noirs aux gris.

Le liant fait partie intégrante de l'oeuvre ; trace, motif ou fond, il vient renforcer ou contraster la matière, devenant parfois lui-même matière.

Géométriques, abstraites, parfois verbales, ces oeuvres sont minimalistes par une simplicité des formes, une monochromie nuancée selon la position du regardeur dans l'espace et l'évolution de la lumière naturelle.
Je veux aller à l'essentiel, sans fioriture ni superficialité.

Les interventions extérieures me permettent d'exprimer la démesure en intégrant l'oeuvre à l'architecture ou à la nature (tels les ombres portées mouvantes ou le tintement des ardoises au gré du vent). Ces installations plastiques sont souvent un cri d'indignation sur le mode de fonctionnement de nos sociétés.

Si les titres sont souvent évocateurs, à chacun d'interpréter ce travail. Je laisse l'imagination et l'intuition l'emporter sur la réalité et le tangible.

Tableaux volontairement sans cadre, hors cadre, décadrés, recadrés, par de nouveaux repères, je propose une autre lecture de la mosaïque.

Bio

Expositions

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2020 :
Eclat de matière
château d'Alba-la-romaine

2019 :
STOP : Contre les violences faites aux femmes et pour l'égalité réelle
Eglise Saint-Jean-Baptiste, Meysse

2018 :
Palette d'ardoise
MAPRAA, Lyon

2012 :
Centre d'art et histoire André Auclair, Cruas

2010 :
Ballade minérale
Maison de la vallée, Luz-saint-Sauveur

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2023 :
Biennale des métiers d'art château de Vogüé (07)

2022 :
Fête des métiers d'art Viviers

2021 :
Vign'art Ed 2 Champagne

2020 :
Germ'in noir Artothèque Montpellier

2018 :
Sentiers d'art Belgique
Entrelacs Villeneuve d'Ascq
B2X Beaulieu-lès-Loches
CB art contemporain Viviers

2017 :
No-made Cap d'ail
CB art contemporain Viviers

2016 :
Festival land art Buthiers
CB art contemporain Viviers
Rencontres internationales de mosaïque Chartres

2015 :
Circuit d'art épatant Viviers
Château de Verchaüs Viviers

2014 :
Eglise San Samonta Saint-Montan
Salon des créateurs Pont-saint-Esprit
Château de Verchaüs Viviers
Circuit d'art épatant Viviers

2013 :
Alba Néra Alba-la-romaine
Château de Verchaüs Viviers

2012 :
Vieux village Rochemaure
Château de Verchaüs Viviers

2011 :
Eglise sainte-Foy Mirmande
Château de Verchaüs Viviers

2002/10
Galerie Microcosme Paris
Galerie Mornac-sur-Seudre

COMMANDES

2022 :
Ligne florale mosaïque murale murale pour des particuliers (26)

2018 :
Commotion électrique mosaïque murale, Luz-saint-Sauveur

2017 :
L'un dans l'autre mosaîque murale, Luz-saint-Sauveur
Le coeur de la cité mosaïque murale, Viviers

2015 :
Panneau mural Esquièze

2014 :
Dôme église Corse

2013 :
Sol église Corse

2012 :
Monument commémoratif Sabra et Chatila Bagnolet

2010 :
Mosaïques murales Luz-saint-Sauveur

2009 :
Mosaïque murale, Ecole des Beaux-arts Tunisie

2008 :
Mosaïque pas de porte Montreuil

Formation

Stage mosaïque avec Toyoharu Kii (fév 2015)

Formation mosaïque à l'atelier Dzibilnocac (1997-2002)

Licence d'Arts Plastiques (Paris VIII)

Contact

contact@catylaurent.com
06 82 68 31 89