acualité

Germ'in noirExposition Eclats de matière

Eclats de matière

Exposition personnelle, du 6 juin au 21 juin 2020, du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h30, et du 21 juin au 20 septembre 2020, du mardi au dimanche, de 10h30 à 18h30 au chateau d'Alba, Alba-la-romaine.

Eclats de matière

Teaser Eclats de matière

Confinés et curieux, teaser du film de l'exposition Eclats de matière

voir le film de l'exposition Confinés et curieux

travaux

Travail en cours...

Entre les lignes, ardoise, colle carrelage, 133x37/133x21, 2019

Entre les lignes

Lorgnettes, ardoise, miroir, 67x90cm, 2019

Lorgnettes

Inégalités, ardoise, 90x90cm, 2019

Inégalités

3 fois ; EPFCL, ardoise, colle carrelage blanche, 90x90cm, 2019

3 fois rien

Dernière ligne droite, ardoise, pigment noir 250x60cm, 2019

ligne

Hors cadre, ardoise, or, 125x120cm, 2018

hors-cadre

Décadré, ardoise, colle carrelage, 125x120cm, 2018

decadre

Point de rupture, ardoise, colle carrelage, 2x 125x60cm, 2018

rupture

Transition

Exposition personnelle à la MAPRAA - Lyon - Octobre 2018

Coeur, ardoise, or, 60x48, 2018

coeur

Cerveau, ardoise, or, 60x48, 2018

cerveau

Intestins, ardoise, or, 60x48, 2018

intestins

XX XY, L'important c'est d'aimer, ardoise, or, 3x 60x60, 2018

xx-xy

Perdu, ardoise, clés, pigment noir, 60x60, 2018

perdu

Bon côté, ardoise, or, 30x30, 2017

bon

Convergence, ardoise, or, 31x31cm, 2017

digonale

Horizon, ardoise, or, 30x30, 2017

horizon

Spirale, ardoise, 38x38, 2017

spirale

Fragilité, ardoise, 60x50, 2017

diagonale

Accumulation, ardoise, 60x70, 2017

Architecture, ardoise, 60x60, 2017

derniers travaux

Exposition STOP contre les violences faites aux femmes 2019
A la mémoire d'Oksana Chatchko (1987-2018), artiste peintre, activiste ukrainienne
″You are fake″

Bien que mon travail sur ce sujet soit abstrait, mon propos est cependant très concret et militant : les tableaux et les installations présentés ont été conçus afin d'ALERTER, INFORMER, FAIRE REAGIR ET AGIR sur la condition inacceptable des femmes dans le monde.

Tant que les violences physiques et psychologiques -parce qu’elles sont nées femmes- ne sont pas dénoncées, punies et éradiquées, l’égalité homme femme ne peut pas exister.

La force, la domination, la discrimination, la maltraitance du corps de la femme, sont autant de formes condamnables que revêt cette violence. Aucune femme ne devrait se soumettre à ces règles iniques ; elles peuvent se défendre, porter plainte ; le droit international les protège. ″Et seule la loi et son imprégnation dans le tissu social amélioreront le sort des femmes.″

La violence est répandue et quotidienne, touchant tous les milieux ; j'encourage chacun et chacune à réagir contre toutes les formes d'agression en refusant d'être victime ou complice.

Une mosaïque est composée de matériaux que l'on a cassés puis assemblés sous une autre forme. A partir d'éléments épars, construire un ensemble cohérent et significatif où chaque tesselle a sa place et n'a de valeur que dans sa relation aux autres.

Je crois possible la construction d'un monde égalitaire entre les femmes et les hommes si chacun oeuvre dans un sens juste, équitable et honnête envers soi-même et les autres.

J'ai décidé pour parler de ce sujet, de réaliser des tableaux dont la forme est le triangle. Cette forme peut représenter le danger, requérant toute notre attention face à un phénomène, une situation, un péril.

Les tableaux sont disposés en 8 parties, de manière exponentielle, car la violence engendre toujours plus de violence.
Si le triangle est le polygone le plus simple, il a de nombreuses particularités (isocèle, rectangle...). La violence, collective et individuelle, revêt aussi de nombreuses formes et spécificités : elle est physique, sexuelle mais aussi psychologique, sociale, politique, religieuse, économique, ancestrale. Et la répression est, pour le dominant, le moyen le plus facile de garder le pouvoir.

Posé sur la pointe, le triangle peut représenter le sexe féminin; à l'inverse, on obtient une forme phallique. De même dans nos sociétés, l'homme a une place acquise et stable, celle de la femme restant encore en équilibre et précaire.

Le triangle noir (pointe vers le bas) était chez les nazis, le symbole pour marquer les personnes asociales (prostitués, homosexuelles, drogués, nomades...). Depuis, ce triangle noir est devenu pour de nombreuses femmes, un symbole de revendication et de lutte contre les répressions et les discriminations.

Ils abordent trois aspects :

Les violences et leurs répercussions
nom sujet
STOP Sexisme, Tyrannie, Obscurantisme, Patriarcat
Il est temps d'abolir toutes les traditions, us et coutumes qui bafouent et infériorisent les femmes.
Je ne réclame aucune faveur pour les personnes de mon sexe. Tout ce que je demande à nos frères, c'est qu'ils veuillent bien retirer leurs pieds de notre nuque.
Sarah Grimké (1792-1873) abolitionniste et féministe américaine

Coeur brisé Les violences détruisent physiquement et psychologiquement la femme.
Ces triangles sont scindés, l'un sur fond noir, l'autre sur fond blanc. L'ardoise est posée à plat, avec de larges interstices, fracturée : aucune violence n'est nuancée et justifiée.
Respect des principes fondamentaux
nom sujet
Autonomie La femme a longtemps été (et l'est toujours dans certaines sociétés) soumise à l'autorité de son père ou d'une figure masculine familiale puis sous l'autorité de son mari.
Prison dorée et leurre renforcés par l'illusion d'optique : la femme, afin d'échapper au joug parental, pense se libérer par le mariage.

Egalité Les femmes subissent une discrimination professionnelle aussi répandue et plus subtile que la discrimination dont souffrent les minorités.
Ruth Bader Ginsburg, avocate, juriste et juge américaine, membre de la Cour suprême des Etats-Unis depuis 1993
Sont inscrites ici les initiales des 48 femmes qui ont eu le prix Nobel : ces femmes, remarquables par leur talent et leur courage, ont su s'imposer en affrontant l'ordre social masculin dominant.
En 2019, depuis la création du prix en 1901, 51 femmes ont été lauréates, ce qui représente à peine plus de 5 % des nobélisés. Là aussi cependant, il y a eu de nombreuses oubliées, uniquement parce qu'elles étaient femmes.

Dignité Ces triangles aux pointes aigües dénoncent ceux qui considèrent la femme comme objet de leur désir, les publicités sexistes, l'humour misogyne... Les lettres du mot ″objet″ écrites en smaltes d'or, évoquent les bijoux, objets destinés à embellir et orner les femmes.
Solutions
nom sujet
Solidarité Les triangles sont installés en formant une flèche pour aller de l'avant, avec détermination et à l'unisson.
Seules la mobilisation et la lutte collectives des femmes et des hommes parviendront à imposer l'égalité.
Les actions (évènements, manifestations, création et application des lois…) sensibilisent, informent et incitent à la réflexion; l'ignorance étant l'un des plus grands maux.
L'éducation des nouvelles générations changera les mentalités, l'égalité entre les deux sexes deviendra alors un truisme.
Education des nouvelles générations.

Reconnaissance
Les initiales CC (Camille Claudel) sont un hommage à cette sculptrice et plus généralement aux femmes artistes, longtemps (et encore) mésestimées.
Les traces de tesselles dans la colle blanche sont les marques indélébiles des injustices que ces femmes ont subies et leur oubli est notamment dû à :
- l'absence de données biographiques
- l'anonymat des créatrices
- la dégradation de certaines productions
- l'abandon du nom de jeune-fille
- la réappropriation du travail féminin par les hommes

Liberté Une société respectueuse, où chacune et chacun a sa place.
L'égalité femme-homme est un principe universel qu'il faut défendre à l'échelle de l'humanité tout entière

Installation au sol : Puzzle avec des textes d'Emily Dickinson et Taslima Nasreen

STOP, triangle quelconque dit imparfait, ardoise, pigment noir, colle blanche, 89x79x179cm, 2016

stop

Coeur brisé, 2 triangles rectangles, ardoise, 40x75cm, 2016

cœur brisé à reconstruire

Autonomie, 3 triangles équilatéraux, ardoise, or, encre de Chine, 220x70cm, 2016

autonomie

Egalité, 4 triangles demi-carrés, ardoise, encre de Chine, 85x85cm, 2016

égalité

Dignité, 5 triangles isocèles, ardoise, or, colle blanche et noire, 190x145, 2016

dignité

Solidarité, 6 triangles obtusangles, ardoise, colle noire, 123x115, 2017

solidarité

Reconnaissance, 7 triangles acutangles, ardoise, or, colle blanche, 80x70, 2017

liberté

Liberté, 8 triangles d'or, ardoise, marbre, 120x130, installation au sol, dimension variable, 2017

femme

Puzzle, ardoise, 200x300, installation au sol, 2017

puzzle

Histoires

Conglomérat de crétins vociférateurs, ardoise, 60x60, 2016

conglomérat

Et pas tant que ça, ardoise, pigment noir, 60x40, 2015

épatant que ça

Jamais deux sans trois, marbre, ardoise, 60x60, 2015

jamais deux sans trois

Copyright, marbre, or, 80x80, 2015/Janv 2016

éperdument ©
éperdument ©

Contre toi, marbre, granit, ardoise, encre de Chine, 40x60, 2015

contre

Répercussion, marbre, ardoise, 130x65, 2015

Répercussion

Et la suite, marbre, ardoise, 73x45, 2016

je veux la suite
je veux la suite
jev veux la suite

CODE, ardoise, or, encre de Chine, 112x60, 2016

plus du tout

Air ambiant, marbre, ardoise, granit, colle carrelage, 60x65, 2017

air ambiant

Crucifixion, marbre blanc, 60x60, 2016

en deux

the end, marbre, ardoise, encre de Chine, 40x60, 2015

the end

Désillusion, ardoise, marbre, x 60 cm, 2017

désillusion

Anciens travaux

Renouveau, pierre, résine peinte, ardoise, marbre, 54x44, 2012

renouveau

Sans réponse, marbre, granit, travertin, ardoise, 80x60, 2013

sans réponse

Changement, marbre, 35x50, 2014

changement

installations in situ

Un monde renversant, installation ardoise, fil nylon, bambou, dimensions variables, 2020

Renversé<

Poissons volant en cage, oiseaux pêchés !
Pour moi, l'homme agit, réagit et interagit de manière absurde.

un monde renversant

un monde renversant

Indésirable, installation, ardoise, fil nylon, billes, ressorts, polyane noir, dimensions variables, 2020

Indésirable

Il fuit la guerre, les catastrophes écologiques ou les persécutions politiques, le réfugié est pourtant rejeté, abandonné, nié : il est indésirable.

indésirable

Renaissance, Serpent se mordant la queue, installation, ardoise, billes, dimensions variables, 2020, Autodestruction, installation, ardoise, rivets, dimensions variables, 2020

Renaissance

Installation en lien avec Un monde renversant. En détruisant la nature, l'homme s'autodétruit. Le serpent image une situation qui tourne en rond. Il peut aussi symboliser la renaissance, peut-être celle d'un monde plus juste, plus sain.

Installations "Sans entrave, oiseau migrateur" ardoise, fil de pêche, 4m x 1,60m 2018

Installation au Roc Fleuri à Cap d'Ail avec No-made l'association, ardoise, fil de pêche, 2017

Ames en peine, ardoise

installation lors du Festival land art à Buthiers, mai 2016

Cairn, pierres peintes, 9x3m, 2014, Viviers, Ardèche

cairn

travail réalisé avec Erik Pitout, peintre

cairncairn

Infini, ardoise, 2013

infiniinfini

Equilibre, travertin, ardoise, miroir, 140x300, 2013

équilibre

Electrons libres, travertin, ardoise, miroir, hauteur 1,60m, 2013

électronsélectrons

la paix, ardoise, 125, 2014

la paixla paix

Légèreté, ardoise, 114, 2012

légèreté

Fatima, marbre, ardoise, 2,60m

FatimaFatima

Hommage, installation, 2013

hommage

Marie, ardoise, marbre, 2,50m

Marie

vache, ardoise, acier

vachevache

noeuds, ardoise, acier

nœudsnœuds

conception réalisation

"Commotion électrique" Entrée du centre de vacances de Luz st Sauveur (65) ardoise 3m x Ø 1m 2018

colonne ardoise

colonne ardoise

"L'un dans l'autre", Centre de vacances Luz-Saint Sauveur (65), ardoise, marbre, granit, cailloux,
colle carrelage blanche, 5mx2,60m (13m2)

mur fresque

mur fresque

mur CB, le coeur de la cité blanche, ardoise, 2017

le cœur de la cité blanche

Dôme pour l'église de Grosseto Prugna (Corse), réalisé avec Nathalie Benoist d'Etiveaud, 2014

dôme
dôme

ElMomy, marbre, ardoise, 100x35, 2015

elmemyElmomyElMomy

Sol pour l'église de Grosseto Prugna (Corse), réalisé avec Nathalie Benoist d'Etiveaud, 100x200, 2013

sol corsesol corse

Monument commémoratif du massacre de Sabra et Chatila, Bagnolet, réalisé avec Nathalie Benoist d'Etiveaud, marbre, granit, ardoise, pâte de verre, miroir, 200x200, 2012, carton de Rana Bishara

sphèresphère

demarche

Je travaille un matériau peu usité - l'ardoise - roche schisteuse fissile, que je casse, fractionne, rogne, perce, découpe ou cisèle, repoussant ses limites, pour construire tableaux, sculptures ou installations mobiles.
Je veux ces oeuvres sensibles et significatives.

Ces dernières années, je me suis totalement appropriée cette matière ; j'en allège le rendu par un agencement et une pose des tesselles peu classiques.
Sur la tranche, à plat, de biais, ciselée, suspendue, l'ardoise a d'infinies possibilités de rendu, et présente de par sa texture et sa couleur, moult effets de lumière et de jeux d'ombre dans une gamme moirée variant des noirs aux gris.

Le liant fait partie intégrante de l'oeuvre ; trace, motif ou fond, il vient renforcer ou contraster la matière, devenant parfois lui-même matière.

Géométriques, abstraites, parfois verbales, ces oeuvres sont minimalistes par une simplicité des formes, une monochromie nuancée selon la position du regardeur dans l'espace et l'évolution de la lumière naturelle.
Je veux aller à l'essentiel, sans fioriture ni superficialité.

Les interventions extérieures me permettent d'exprimer la démesure en intégrant l'oeuvre à l'architecture ou à la nature (tels les ombres portées mouvantes ou le tintement des ardoises au gré du vent). Ces installations plastiques sont souvent un cri d'indignation sur le mode de fonctionnement de nos sociétés.

Si les titres sont souvent évocateurs, à chacun d'interpréter ce travail. Je laisse l'imagination et l'intuition l'emporter sur la réalité et le tangible.

Tableaux volontairement sans cadre, hors cadre, décadrés, recadrés, par de nouveaux repères, je propose une autre lecture de la mosaïque.

matériau

une mosaïque est composée de tesselles, petits éléments cubiques :
marbre, granit, travertin, onyx, albâtre, améthyste, pâte de verre, smalte de Venise, or...
et l'ardoise

ardoisegranitmarbre blancmarbre gris

marbre vertmarbre

or muralor muralsmaltestravertin rouge

je taille les pierres avec une marteline sur un tranchet (ou taillant) et les ajuste avec une pince japonaise

marteline

biographie

expositions

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2020 :
Eclat de matière
château d'Alba-la-romaine

2019 :
STOP : Contre les violences faites aux femmes et pour l'égalité réelle
Eglise Saint-Jean-Baptiste, Meysse

2018 :
Palette d'ardoise
MAPRAA, Lyon

2012 :
Centre d'art et histoire André Auclair, Cruas

2010 :
Ballade minérale
Maison de la vallée, Luz-saint-Sauveur

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2020 :
Germ'in noir Artothèque Montpellier

2018 :
Sentiers d'art Belgique
Entrelacs Villeneuve d'Ascq
B2X Beaulieu-lès-Loches
CB art contemporain Viviers

2017 :
No-made Cap d'ail
CB art contemporain Viviers

2016 :
Festival land art Buthiers
CB art contemporain Viviers
Rencontres internationales de mosaïque Chartres

2015 :
Circuit d'art épatant Viviers
Château de Verchaüs Viviers

2014 :
Eglise San Samonta Saint-Montan
Salon des créateurs Pont-saint-Esprit
Château de Verchaüs Viviers
Circuit d'art épatant Viviers

2013 :
Alba Néra Alba-la-romaine
Château de Verchaüs Viviers

2012 :
Vieux village Rochemaure
Château de Verchaüs Viviers

2011 :
Eglise sainte-Foy Mirmande
Château de Verchaüs Viviers

2002/10
Galerie Microcosme Paris
Galerie Mornac-sur-Seudre

COMMANDES

2018 :
Commotion électrique mosaïque murale, Luz-saint-Sauveur

2017 :
L'un dans l'autre mosaîque murale, Luz-saint-Sauveur
Le coeur de la cité mosaïque murale, Viviers

2015 :
Panneau mural Esquièze

2014 :
Dôme église Corse

2013 :
Sol église Corse

2012 :
Monument commémoratif Sabra et Chatila Bagnolet

2010 :
Mosaïques murales Luz-saint-Sauveur

2009 :
Mosaïque murale, Ecole des Beaux-arts Tunisie

2008 :
Mosaïque pas de porte Montreuil

formation

Stage mosaïque avec Toyoharu Kii (fév 2015)

Formation mosaïque à l'atelier Dzibilnocac (1997-2002)

Licence d'Arts Plastiques (Paris VIII)

contact

contact@catylaurent.com
06 82 68 31 89