Travaux

Derniers travaux

Eclats de matière

Exposition personnelle, du 6 juin au 21 juin 2020, du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h30, et du 21 juin au 20 septembre 2020, du mardi au dimanche, de 10h30 à 18h30 au chateau d'Alba, Alba-la-romaine.

Teaser Eclats de matière

Confinés et curieux, teaser du film de l'exposition Eclats de matière

voir le film de l'exposition Confinés et curieux

Entre les lignes

Entre les lignes, ardoise, colle carrelage, 133x37/133x21, 2019

Entre les lignes

Lorgnettes

Lorgnettes, ardoise, miroir, 67x90cm, 2019

Lorgnettes

Inégalités

Inégalités, ardoise, 90x90cm, 2019

Inégalités

3 fois EPFCL

3 fois ; EPFCL, ardoise, colle carrelage blanche, 90x90cm, 2019

3 fois rien

Dernière ligne droite

Dernière ligne droite, ardoise, pigment noir 250x60cm, 2019

ligne

Hors cadre

Hors cadre, ardoise, or, 125x120cm, 2018

hors-cadre

Décadré

Décadré, ardoise, colle carrelage, 125x120cm, 2018

decadre

Point de rupture

Point de rupture, ardoise, colle carrelage, 2x 125x60cm, 2018

rupture

Transition

Vidéo exposition à la MAPRAA

Exposition personnelle à la MAPRAA - Lyon - Octobre 2018

Cœur

Coeur, ardoise, or, 60x48, 2018

coeur

Cerveau

Cerveau, ardoise, or, 60x48, 2018

cerveau

Intestins

Intestins, ardoise, or, 60x48, 2018

intestins

XX XY

XX XY, L'important c'est d'aimer, ardoise, or, 3x 60x60, 2018

xx-xy

Perdu

Perdu, ardoise, clés, pigment noir, 60x60, 2018

perdu

Bon côté

Bon côté, ardoise, or, 30x30, 2017

bon

Convergence

Convergence, ardoise, or, 31x31cm, 2017

digonale

Horizon

Horizon, ardoise, or, 30x30, 2017

horizon

Spirale

Spirale, ardoise, 38x38, 2017

spirale

Fragilité

Fragilité, ardoise, 60x50, 2017

diagonale

Accumulation

Accumulation, ardoise, 60x70, 2017

Architecture

Architecture, ardoise, 60x60, 2017

derniers travaux

Vidéo Exposition STOP

Exposition STOP contre les violences faites aux femmes 2019
A la mémoire d'Oksana Chatchko (1987-2018), artiste peintre, activiste ukrainienne
″You are fake″

Bien que mon travail sur ce sujet soit abstrait, mon propos est cependant très concret et militant : les tableaux et les installations présentés ont été conçus afin d'ALERTER, INFORMER, FAIRE REAGIR ET AGIR sur la condition inacceptable des femmes dans le monde.

Tant que les violences physiques et psychologiques -parce qu’elles sont nées femmes- ne sont pas dénoncées, punies et éradiquées, l’égalité homme femme ne peut pas exister.

La force, la domination, la discrimination, la maltraitance du corps de la femme, sont autant de formes condamnables que revêt cette violence. Aucune femme ne devrait se soumettre à ces règles iniques ; elles peuvent se défendre, porter plainte ; le droit international les protège. ″Et seule la loi et son imprégnation dans le tissu social amélioreront le sort des femmes.″

La violence est répandue et quotidienne, touchant tous les milieux ; j'encourage chacun et chacune à réagir contre toutes les formes d'agression en refusant d'être victime ou complice.

Une mosaïque est composée de matériaux que l'on a cassés puis assemblés sous une autre forme. A partir d'éléments épars, construire un ensemble cohérent et significatif où chaque tesselle a sa place et n'a de valeur que dans sa relation aux autres.

Je crois possible la construction d'un monde égalitaire entre les femmes et les hommes si chacun oeuvre dans un sens juste, équitable et honnête envers soi-même et les autres.

J'ai décidé pour parler de ce sujet, de réaliser des tableaux dont la forme est le triangle. Cette forme peut représenter le danger, requérant toute notre attention face à un phénomène, une situation, un péril.

Les tableaux sont disposés en 8 parties, de manière exponentielle, car la violence engendre toujours plus de violence.
Si le triangle est le polygone le plus simple, il a de nombreuses particularités (isocèle, rectangle...). La violence, collective et individuelle, revêt aussi de nombreuses formes et spécificités : elle est physique, sexuelle mais aussi psychologique, sociale, politique, religieuse, économique, ancestrale. Et la répression est, pour le dominant, le moyen le plus facile de garder le pouvoir.

Posé sur la pointe, le triangle peut représenter le sexe féminin; à l'inverse, on obtient une forme phallique. De même dans nos sociétés, l'homme a une place acquise et stable, celle de la femme restant encore en équilibre et précaire.

Le triangle noir (pointe vers le bas) était chez les nazis, le symbole pour marquer les personnes asociales (prostitués, homosexuelles, drogués, nomades...). Depuis, ce triangle noir est devenu pour de nombreuses femmes, un symbole de revendication et de lutte contre les répressions et les discriminations.

Ils abordent trois aspects :

Les violences et leurs répercussions
nom sujet
STOP Sexisme, Tyrannie, Obscurantisme, Patriarcat
Il est temps d'abolir toutes les traditions, us et coutumes qui bafouent et infériorisent les femmes.
Je ne réclame aucune faveur pour les personnes de mon sexe. Tout ce que je demande à nos frères, c'est qu'ils veuillent bien retirer leurs pieds de notre nuque.
Sarah Grimké (1792-1873) abolitionniste et féministe américaine

Coeur brisé Les violences détruisent physiquement et psychologiquement la femme.
Ces triangles sont scindés, l'un sur fond noir, l'autre sur fond blanc. L'ardoise est posée à plat, avec de larges interstices, fracturée : aucune violence n'est nuancée et justifiée.
Respect des principes fondamentaux
nom sujet
Autonomie La femme a longtemps été (et l'est toujours dans certaines sociétés) soumise à l'autorité de son père ou d'une figure masculine familiale puis sous l'autorité de son mari.
Prison dorée et leurre renforcés par l'illusion d'optique : la femme, afin d'échapper au joug parental, pense se libérer par le mariage.

Egalité Les femmes subissent une discrimination professionnelle aussi répandue et plus subtile que la discrimination dont souffrent les minorités.
Ruth Bader Ginsburg, avocate, juriste et juge américaine, membre de la Cour suprême des Etats-Unis depuis 1993
Sont inscrites ici les initiales des 48 femmes qui ont eu le prix Nobel : ces femmes, remarquables par leur talent et leur courage, ont su s'imposer en affrontant l'ordre social masculin dominant.
En 2019, depuis la création du prix en 1901, 51 femmes ont été lauréates, ce qui représente à peine plus de 5 % des nobélisés. Là aussi cependant, il y a eu de nombreuses oubliées, uniquement parce qu'elles étaient femmes.

Dignité Ces triangles aux pointes aigües dénoncent ceux qui considèrent la femme comme objet de leur désir, les publicités sexistes, l'humour misogyne... Les lettres du mot ″objet″ écrites en smaltes d'or, évoquent les bijoux, objets destinés à embellir et orner les femmes.
Solutions
nom sujet
Solidarité Les triangles sont installés en formant une flèche pour aller de l'avant, avec détermination et à l'unisson.
Seules la mobilisation et la lutte collectives des femmes et des hommes parviendront à imposer l'égalité.
Les actions (évènements, manifestations, création et application des lois…) sensibilisent, informent et incitent à la réflexion; l'ignorance étant l'un des plus grands maux.
L'éducation des nouvelles générations changera les mentalités, l'égalité entre les deux sexes deviendra alors un truisme.
Education des nouvelles générations.

Reconnaissance
Les initiales CC (Camille Claudel) sont un hommage à cette sculptrice et plus généralement aux femmes artistes, longtemps (et encore) mésestimées.
Les traces de tesselles dans la colle blanche sont les marques indélébiles des injustices que ces femmes ont subies et leur oubli est notamment dû à :
- l'absence de données biographiques
- l'anonymat des créatrices
- la dégradation de certaines productions
- l'abandon du nom de jeune-fille
- la réappropriation du travail féminin par les hommes

Liberté Une société respectueuse, où chacune et chacun a sa place.
L'égalité femme-homme est un principe universel qu'il faut défendre à l'échelle de l'humanité tout entière

Installation au sol : Puzzle avec des textes d'Emily Dickinson et Taslima Nasreen

STOP

STOP, triangle quelconque dit imparfait, ardoise, pigment noir, colle blanche, 89x79x179cm, 2016

stop

Cœur brisé

Coeur brisé, 2 triangles rectangles, ardoise, 40x75cm, 2016

cœur brisé à reconstruire

Autonomie

Autonomie, 3 triangles équilatéraux, ardoise, or, encre de Chine, 220x70cm, 2016

autonomie

Egalité

Egalité, 4 triangles demi-carrés, ardoise, encre de Chine, 85x85cm, 2016

égalité

Dignité

Dignité, 5 triangles isocèles, ardoise, or, colle blanche et noire, 190x145, 2016

dignité

Solidarité

Solidarité, 6 triangles obtusangles, ardoise, colle noire, 123x115, 2017

solidarité

Reconnaissance

Reconnaissance, 7 triangles acutangles, ardoise, or, colle blanche, 80x70, 2017

liberté

Liberté

Liberté, 8 triangles d'or, ardoise, marbre, 120x130, installation au sol, dimension variable, 2017

femme

Puzzle

Puzzle, ardoise, 200x300, installation au sol, 2017

puzzle

Histoires

Conglomérat

Conglomérat de crétins vociférateurs, ardoise, 60x60, 2016

conglomérat

Et pas tant que ça

Et pas tant que ça, ardoise, pigment noir, 60x40, 2015

épatant que ça

Jamais deux sans trois

Jamais deux sans trois, marbre, ardoise, 60x60, 2015

jamais deux sans trois

Copyright

Copyright, marbre, or, 80x80, 2015/Janv 2016

éperdument ©
éperdument ©

Contre toi

Contre toi, marbre, granit, ardoise, encre de Chine, 40x60, 2015

contre

Répercussion

Répercussion, marbre, ardoise, 130x65, 2015

Répercussion

Et la suite

Et la suite, marbre, ardoise, 73x45, 2016

je veux la suite
je veux la suite
jev veux la suite

CODE

CODE, ardoise, or, encre de Chine, 112x60, 2016

plus du tout

Air ambiant

Air ambiant, marbre, ardoise, granit, colle carrelage, 60x65, 2017

air ambiant

Crucifixion

Crucifixion, marbre blanc, 60x60, 2016

en deux

The end

the end, marbre, ardoise, encre de Chine, 40x60, 2015

the end

Désillusion

Désillusion, ardoise, marbre, x 60 cm, 2017

désillusion

Anciens travaux

Renouveau

Renouveau, pierre, résine peinte, ardoise, marbre, 54x44, 2012

renouveau

Sans réponse

Sans réponse, marbre, granit, travertin, ardoise, 80x60, 2013

sans réponse

Changement

Changement, marbre, 35x50, 2014

changement

Haut de page