Exposition STOP

Vidéo Exposition STOP

Exposition STOP contre les violences faites aux femmes 2019
A la mémoire d'Oksana Chatchko (1987-2018), artiste peintre, activiste ukrainienne
″You are fake″

Bien que mon travail sur ce sujet soit abstrait, mon propos est cependant très concret et militant : les tableaux et les installations présentés ont été conçus afin d'ALERTER, INFORMER, FAIRE REAGIR ET AGIR sur la condition inacceptable des femmes dans le monde.

Tant que les violences physiques et psychologiques -parce qu’elles sont nées femmes- ne sont pas dénoncées, punies et éradiquées, l’égalité homme femme ne peut pas exister.

La force, la domination, la discrimination, la maltraitance du corps de la femme, sont autant de formes condamnables que revêt cette violence. Aucune femme ne devrait se soumettre à ces règles iniques ; elles peuvent se défendre, porter plainte ; le droit international les protège. ″Et seule la loi et son imprégnation dans le tissu social amélioreront le sort des femmes.″

La violence est répandue et quotidienne, touchant tous les milieux ; j'encourage chacun et chacune à réagir contre toutes les formes d'agression en refusant d'être victime ou complice.

Une mosaïque est composée de matériaux que l'on a cassés puis assemblés sous une autre forme. A partir d'éléments épars, construire un ensemble cohérent et significatif où chaque tesselle a sa place et n'a de valeur que dans sa relation aux autres.

Je crois possible la construction d'un monde égalitaire entre les femmes et les hommes si chacun oeuvre dans un sens juste, équitable et honnête envers soi-même et les autres.

J'ai décidé pour parler de ce sujet, de réaliser des tableaux dont la forme est le triangle. Cette forme peut représenter le danger, requérant toute notre attention face à un phénomène, une situation, un péril.

Les tableaux sont disposés en 8 parties, de manière exponentielle, car la violence engendre toujours plus de violence.
Si le triangle est le polygone le plus simple, il a de nombreuses particularités (isocèle, rectangle...). La violence, collective et individuelle, revêt aussi de nombreuses formes et spécificités : elle est physique, sexuelle mais aussi psychologique, sociale, politique, religieuse, économique, ancestrale. Et la répression est, pour le dominant, le moyen le plus facile de garder le pouvoir.

Posé sur la pointe, le triangle peut représenter le sexe féminin; à l'inverse, on obtient une forme phallique. De même dans nos sociétés, l'homme a une place acquise et stable, celle de la femme restant encore en équilibre et précaire.

Le triangle noir (pointe vers le bas) était chez les nazis, le symbole pour marquer les personnes asociales (prostitués, homosexuelles, drogués, nomades...). Depuis, ce triangle noir est devenu pour de nombreuses femmes, un symbole de revendication et de lutte contre les répressions et les discriminations.

Ils abordent trois aspects :

Les violences et leurs répercussions
nom sujet
STOP Sexisme, Tyrannie, Obscurantisme, Patriarcat
Il est temps d'abolir toutes les traditions, us et coutumes qui bafouent et infériorisent les femmes.
Je ne réclame aucune faveur pour les personnes de mon sexe. Tout ce que je demande à nos frères, c'est qu'ils veuillent bien retirer leurs pieds de notre nuque.
Sarah Grimké (1792-1873) abolitionniste et féministe américaine

Coeur brisé Les violences détruisent physiquement et psychologiquement la femme.
Ces triangles sont scindés, l'un sur fond noir, l'autre sur fond blanc. L'ardoise est posée à plat, avec de larges interstices, fracturée : aucune violence n'est nuancée et justifiée.
Respect des principes fondamentaux
nom sujet
Autonomie La femme a longtemps été (et l'est toujours dans certaines sociétés) soumise à l'autorité de son père ou d'une figure masculine familiale puis sous l'autorité de son mari.
Prison dorée et leurre renforcés par l'illusion d'optique : la femme, afin d'échapper au joug parental, pense se libérer par le mariage.

Egalité Les femmes subissent une discrimination professionnelle aussi répandue et plus subtile que la discrimination dont souffrent les minorités.
Ruth Bader Ginsburg, avocate, juriste et juge américaine, membre de la Cour suprême des Etats-Unis depuis 1993
Sont inscrites ici les initiales des 48 femmes qui ont eu le prix Nobel : ces femmes, remarquables par leur talent et leur courage, ont su s'imposer en affrontant l'ordre social masculin dominant.
En 2019, depuis la création du prix en 1901, 51 femmes ont été lauréates, ce qui représente à peine plus de 5 % des nobélisés. Là aussi cependant, il y a eu de nombreuses oubliées, uniquement parce qu'elles étaient femmes.

Dignité Ces triangles aux pointes aigües dénoncent ceux qui considèrent la femme comme objet de leur désir, les publicités sexistes, l'humour misogyne... Les lettres du mot ″objet″ écrites en smaltes d'or, évoquent les bijoux, objets destinés à embellir et orner les femmes.
Solutions
nom sujet
Solidarité Les triangles sont installés en formant une flèche pour aller de l'avant, avec détermination et à l'unisson.
Seules la mobilisation et la lutte collectives des femmes et des hommes parviendront à imposer l'égalité.
Les actions (évènements, manifestations, création et application des lois…) sensibilisent, informent et incitent à la réflexion; l'ignorance étant l'un des plus grands maux.
L'éducation des nouvelles générations changera les mentalités, l'égalité entre les deux sexes deviendra alors un truisme.
Education des nouvelles générations.

Reconnaissance
Les initiales CC (Camille Claudel) sont un hommage à cette sculptrice et plus généralement aux femmes artistes, longtemps (et encore) mésestimées.
Les traces de tesselles dans la colle blanche sont les marques indélébiles des injustices que ces femmes ont subies et leur oubli est notamment dû à :
- l'absence de données biographiques
- l'anonymat des créatrices
- la dégradation de certaines productions
- l'abandon du nom de jeune-fille
- la réappropriation du travail féminin par les hommes

Liberté Une société respectueuse, où chacune et chacun a sa place.
L'égalité femme-homme est un principe universel qu'il faut défendre à l'échelle de l'humanité tout entière

Installation au sol : Puzzle avec des textes d'Emily Dickinson et Taslima Nasreen

STOP

triangle quelconque dit imparfait, ardoise, pigment noir, colle blanche, 89x79x179cm, 2016

stop

Cœur brisé

2 triangles rectangles, ardoise, 40x75cm, 2016

cœur brisé à reconstruire

Autonomie

3 triangles équilatéraux, ardoise, or, encre de Chine, 220x70cm, 2016

autonomie

Egalité

4 triangles demi-carrés, ardoise, encre de Chine, 85x85cm, 2016

égalité

Dignité

5 triangles isocèles, ardoise, or, colle blanche et noire, 190x145, 2016

dignité

Solidarité

6 triangles obtusangles, ardoise, colle noire, 123x115, 2017

solidarité

Reconnaissance

7 triangles acutangles, ardoise, or, colle blanche, 80x70, 2017

liberté

Liberté

8 triangles d'or, ardoise, marbre, 120x130, installation au sol, dimension variable, 2017

femme

Puzzle

ardoise, 200x300, installation au sol, 2017

puzzle

Haut de page